3 règles d’or et 3 idées de grignotages pour pas “tuer” votre régime si vous craquez
- Caroline Taris

- 29 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Vous avez démarré le jeûne intermittent depuis quelques jours avec de bons résultats. Un soir, alors que vous rentrez d’une journée de travail particulièrement éprouvante, la faim commence à vous tenailler. La faim ? Pas vraiment la faim, plutôt l’envie de manger, l’envie d’un petit encas pour vous apporter un peu de réconfort après une journée si difficile.
Mais comment ne pas flinguer votre régime alimentaire en quelques minutes ?
Voici 3 règles d’or à respecter et 5 idées d’en-cas qui satisferont votre petit creux.
Règle n°1 : si je craque, je décale, j’assume

Inutile de vous auto-flageller pendant des heures parce que vous avez interrompu votre jeûne intermittent. Par contre, une fois que c’est fait, il faut assumer et décaler votre repas suivant pour maintenir les 16h de jeûne.
Règle n°2 : si je craque, jamais pour du sucré !

Craquer pour une barre chocolatée, des cookies ou une part de gâteau, c’est la catastrophe pour votre glycémie. La sanction de la balance sera d’autant plus forte que vous orienterez votre craquage sur du sucré plutôt que sur du salé. Sans compter que cette prise alimentaire sucrée vous ouvrira encore plus l'appétit. Le sucre appelle le sucre. Privilégiez donc du salé. Cela aura moins d’impact sur la balance et vous vous déshabituerez progressivement du sucre, ce qui à long terme, sera d’un grand bénéfice pour l'ensemble de votre démarche.
Règle n°3 : si je craque, je n'abandonne pas pour autant
Ca n’est pas parce que vous avez donné un coup de canif dans votre contrat d’amincissement

qu’il faut tout abandonner. Une perte de poids, ça n’est jamais linéaire : au début on perd, ensuite on stagne, voire même on peut reprendre un peu, puis on reperd à nouveau. C’est un chemin qu’il faut voir à long terme. La reprise, ça n’est pas grave, s’il s‘agit d’un ou 2 kilos. Ce qu’il faut, c’est réagir tout de suite. Ca n’est pas parce que l’on a fait un écart qu’il faut remettre en question toute la démarche et perdre le fruit de tous les efforts déjà fournis.
Planifiez un RDV avec moi, et je vous aiderai à vous remettre sur le voie.
3 idées d’encas pour ne pas ruiner tous vos efforts Minceur

1 - La tartinade : carotte-gingembre, pesto basilic, rillettes de thon, poivron rouge-feta, tapenade... Vous trouverez des dizaines de recettes sur Pinterest. L’idéal est d’en avoir toujours un ou 2 pots d’avance au frigo. A tartiner sur du pain des fleurs, sur une galette de riz ou de maïs, c’est parfait pour la fin d’après-midi. Mais attention, si vous craquez sur les coups de 17h, il faudra décaler votre petit déjeuner à 9h le lendemain matin.

2 _ La crêpe de sarrasin :
Dans mon frigo j’ai toujours de la pâte à crêpes de sarrasin dans une bouteille en verre ; j’en fais pour 2 ou 3 jours.
La recette est la suivante : 330g de farine de sarrasin + 750gr d’eau + 1 oeuf + 50g de beurre fondu. Vous mélangez tous les ingrédients ensemble et vous mixez avec un mixer à soupe.
J’en prends au petit déjeuner le matin (avec des pépites de chocolat ou de la purée d’amandes … ou les 2... Mmmmh) ou en encas, si j’ai un petit creux. Le sarrasin est un pré-biotique très intéressant pour la flore intestinale. Sans gluten, il est très digeste. En plus, une crêpe de sarrasin bien garnie, c'est un super coupe-faim. Ça cale et ça ne ballonne pas.
En avoir dans le réfrigérateur, c'est aussi très utile quand on ne sait pas trop quoi cuisiner. Avec un oeuf cassé dedans, une tache de jambon en petits morceaux et un peu de fromage râpé, c'est très nourrissant, sain et économique. Il n'y a plus qu'à l'accompagner avec une salade verte à volonté.

Le bol de graines de chia : avec une banane en rondelles, des framboises (surgelées) ou des rondelles de kiwi + une cuillère à soupe ou 2 de poudre de coco, et du lait d’avoine, d’amandes ou de coco, c’est un excellent coup faim.
Les graines de chia sont excellentes pour la santé. Riches en protéines, calcium, potassium, acide folique et anti-oxydants, elles sont souvent recommandées pour leur action coupe- faim et parce qu'elles sont riches en fibres. Personnellement, j'y mettrais un petit bémol, car elles peuvent aussi constiper. C'est une remarque que j'ai parfois eu de la part des personnes que j'accompagne. Le mieux est donc de tester pour se faire son idée.
J’ai encore pas mal de secrets à partager. N'hésitez pas à prendre RDV pour démarrer votre amincissement ...06.61.16.93.90



Commentaires