top of page

Selon les experts : FAUT-IL SE PESER TOUS LES JOURS ?

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


Cette image montre une personne de profil, debout sur un pèse-personne

Je viens de finir le livre passionnant de Maaike Kruseman, professeure en Nutrition et diététique à la haute école de Santé de Genève et docteure en sciences de la Vie.

"Changer de poids, c'est changer de vie".

Dans ce livre très instructif, l'auteure a réalisé un étude très poussée, appelée Homalow, sur le maintien de la perte de poids. Elle a également compilé des centaines de recherches scientifiques très rigoureuses sur ce thème.

Elle y compare, les stratégies utilisées par des personnes ayant été en surpoids et qui sont stabilisées, avec des personnes qui n'ont jamais été en surpoids.

En effet, selon son livre et l'ensemble des études qu'il compile, au moins (ou seulement) 30% des personnes qui entament une démarche de perte de poids, ne le reprennent pas.

Ainsi, après avoir étudié les stratégies de ceux qui ne reprennent pas leur poids perdu, Maaike Krusemans formule des recommandations issues des enseignements de ces études et analyses. Et notamment, des recommandations sur la question de la balance.


LA PREMIERE QUESTION : FAUT-IL SE PESER OU PAS ?


Cette photo montre une femme qui sourit, les yeux fermés et qui croise les doigts en même temps

Dans son livre, Maaike Kruseman recommande de se peser pour ne pas reprendre de poids, car c'est la stratégie de non reprise de poids la plus fréquente et qui donne les meilleures résultats selon les différentes études et observations.

En effet, elle met en avant le fait que toutes les personnes qui reprennent du poids, ont arrêté de se peser. Mais elle pose la question de savoir si elles ont regrossi parce qu'elles ne se pesaient plus, ou bien si elles ont arrêté de se peser parce qu'elles avaient regrossi et que cela les démoralisait de constater leur reprise de poids.


Je suis 100% d'accord avec la nécessité de se peser et je recommande moi aussi, aux personnes que j'accompagne dans leur perte de poids au travers de ma Méthode Globale Minceur, de s'acheter un pèse-personne, si possible électronique, c'est plus précis, de se peser et de continuer à se peser, même une fois leur poids cible atteint.


DEUXIEME QUESTION : A QUELLE FREQUENCE SE PESER ?

Cette image montre un calendrier

Maaike Kruseman conseille de surveiller son poids, une fois par semaine, toujours sur la même balance.


J'ai une opinion différente sur cette question. Cette opinion est née de mon expérience et de celle des personnes que j'accompagne dans leur démarche.

Je recommande, pour ma part une pesée quotidienne selon le rituel suivant :

lever/pipi/on-se-déshabille-entièrement/ on-monte-sur-la-balance.

Personnellement, je fais cela tous les jours et je vais vous expliquer pourquoi :


LES 3 RAISONS POUR LESQUELLES JE RECOMMANDE DE SE PESER TOUS LES MATINS


1-Se peser tous les jours permet une auto-évaluation de son hygiène de vie et une rectification IMMEDIATE de sa routine alimentaire :


Cette image montre une copieuse salade très appétissante

En phase de stabilisation, comment savoir si notre nouvelle hygiène de vie est la bonne, si elle ne nous amène pas vers une reprise de poids, si l'on ne se pèse pas tous les jours. Si la routine est mauvaise et que l'on attend une semaine pour s'en rendre compte, on aura déjà repris au moins 2 kilos et ce sera alors très démotivant, de parcourir le chemin dans l'autre sens.

Il est beaucoup plus facile de rectifier le tir sur 1 kilo repris que sur 2 ou 3, qui demanderont des efforts beaucoup plus importants et casseront le moral.


2 - Il est beaucoup plus facile de relativiser les fluctuations de poids de + ou -1 kg lorsque l'on monte sur la balance TOUS LES JOURS

Cette image montre un bébé avec un chapeau pointu sur la tête en train de brailler

En effet, dans son livre, Maaike Kruseman insiste sur les aspects psychologiques négatifs liés à la lecture du résultat sur la balance.

Sur ce point également, je suis 100% d'accord. En revanche, pour moi, ces effets sont accentués si la pesée n'a lieu qu'une fois par semaine, car alors, elle est redoutée et beaucoup plsu impactante sur le moral. Et si la balance marque 1 kg de plus ce jour-là, on restera pendant une semaine avec cette idée que l'on a grossi et l'on redoutera la pesée suivante, craignant qu'elle n'affiche encore un kilo de plus.


Lorsque l'on se pèse tous les jours, on voit bien que les fluctuations sont très naturelles. Elles sont certes liées à l'alimentation, mais elles sont liées à beaucoup d'autres facteurs non alimentaires tels que les cycles pour les femmes, la pratique sportive (prendre de la masse musculaire pèse sur la balance) ou encore le transit intestinal. Ainsi, on s'habitue à ces fluctuations, on constate bien qu'elles sont un peu aléatoires. Cela se constate d'ailleurs également durant la perte de poids. (voir mon article sur le sujet sur ce blog)

Ainsi, pour moi, se peser tous les jours, c'est le meilleur moyen de RELATIVISER, de ne pas surcompenser à tort, une pesée défavorable, qui n'est peut-être que passagère et qui pourtant usera la volonté. Bref, c'est BANALISER ce moment : "j'ai un kilo de plus qu'hier, et alors ? Il aura disparu demain ou après-demin ..."


3 - Se peser tous les jours permet d'acter les retombées de ses efforts lorsque l'on est dans la phase de perte de poids, et d'acter son nouveau poids lorsque l'on est dans la phase de stabilisation et de maintien.

Cette photo montre les fesses rondes d'une femme en culotte et sur la culotte est imprimé le terme "Badass"

- En phase d'amincissement, c'est important pour le moral et pour la motivation. Car si l'on respecte le jeûne intermittent, on perd obligatoirement du poids. C'est mécanique. Et le constater, plus qu'une fois par semaine, ça aide vraiment à garder le cap.


- En phase de croisière, c'est important pour l'estime de soi. Quand on a été en surpoids pendant très lontemps, parfois depuis l'enfance, on a du mal à intégrer que l'on est désormais à son poids de forme, et à se vivre comme une personne mince.



EN CONCLUSION : SE PESER TOUS LES JOURS, UNE SAINE HABITUDE

Cette photo montre en gros plan le compteur kilométrique d'une voiture

Lorsque l'on conduit sa voiture sur un long trajet (si l'on fait abstraction des régulateurs de vitesse), il est très difficile de conserver une vitesse constante si l'on ne regarde pas régulièrement le compteur.


Lorsque l'on réalise des achats, que l'on consomme, que l'on dépense, il est difficile de contrôler son budget si l'on ne regarde pas régulièrement l'état de son compte en banque.


Pour moi, il est très difficile, voire impossible de contrôler son poids, si l'on ne se pèse pas tous les jours.


Et vous, qu'en pensez-vous ?


Caroline TARIS

74 vues0 commentaire
bottom of page