Tadam ! Je vous présente votre cabinet d'Amincissement à BLANQUEFORT
- Caroline Taris
- 6 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2022
Comment j'ai choisi mon nouveau cabinet ? Quelles sont les questions que je me suis posées ?

Depuis début 2020, j’ai installé mon cabinet à Blanquefort 8 avenue du 8 Mai.
Ce cabinet est situé au rez de chaussée d’une maison en pierre dans laquelle il fait bien frais l’été. Il est de taille moyenne, mais l’espace est parfaitement organisé pour me permettre de circuler avec aisance pendant que je pratique mes soins.
Evidemment, j’ai positionné ma table de soin de manière à ce que le patient ait la tête au nord. En cela, j’ai choisi de tenir compte des pôles magnétiques, comme je l’ai appris durant mes études d’énergétique traditionnelle chinoise. Que faut-il penser de cette façon de faire ? J’ai vu que les études scientifiques n'apportaient pas la preuve d’un quelconque bénéfice, mais comme les études scientifiques n’apportent pas la preuve de l’existence des méridiens et des points d’acupuncture non plus, j’ai donc décidé de faire confiance aux principes millénaires de la Tradition.

J’ai une pièce d’eau qui me permet de me laver les mains aux différentes étapes du soin.
J’ai choisi une décoration aux couleurs apaisantes dans les tons de blanc, de beige et de vert d’eau. Les couleurs ont un rôle très important en énergétique. Elles “dégagent” une énergie particulière. Un rideau de séparation en velours épais me permet de couper la pièce en 2 et de pouvoir créer une intimité propice à la relaxation, lorsqu’en fin de soin, je quitte la pièce quelques minutes pour laisser le soin se finaliser. La personne se retrouve alors dans un espace feutré, rassurant et apaisant pour le regard.
Enfin, je dispose d’un grand bureau sur lequel je démarre mes rendez-vous.
Quelles questions se poser lorsque l’on choisit le lieu de son cabinet ?

Tout d’abord, il faut se poser la question de la ville. Et à ce sujet, les questions suivantes :
Est-ce que mon réseau personnel pourra s’y rendre facilement (ce sera probablement le point de départ du mon bouche à oreille qui me fera connaître d'autres personnes).
Est-ce que le prix de l’immobilier, des loyers, me permet d’envisager de m’y installer sans me mettre en danger financièrement ? N’est-ce pas trop loin de chez moi ? En effet, il faut tenir compte du fait que les personnes qui consultent privilégient des rendez-vous après le travail et que l’on termine souvent tard.
Est-ce que l’activité que j’envisage d’exercer y est déjà très présente, en d’autres termes est-ce que la concurrence sera forte ? Personnellement cette question n’a pas eu une très grande influence sur mon choix car j’estime qu’il y a de la place pour tout le monde et que chacun peut la trouver en ayant sa propre approche, sa propre personnalité. Les personnes choisissent un thérapeute avant tout sur des questions de ressenti interpersonnel, et surtout de résultats.
Choisir un cabinet partagé ou un cabinet Solo ?

J’ai fait le choix de partager mon cabinet avec une praticienne de bien-être plus expérimentée que moi et dont la pratique est complémentaire de la mienne. On se soutient, elle me donne des conseils, on se recommande mutuellement à des clientes. C’est un vrai plus. Et cela limite mes frais, car au démarrage il est difficile de pouvoir assumer un loyer à 100%. L’inconvénient, bien entendu, ce sont les contraintes d’organisation : j’ai moins de latitude pour proposer des rendez-vous puisque ma plage horaire est limitée ; mais on ne peut pas tout avoir.
Il faut également penser au stationnement et à l’accessibilité. J’ai démarré en hyper-centre au premier étage d’un petit immeuble en pierre et ce n’était vraiment pas idéal. Le stationnement était compliqué, payant et il fallait monter un étage pour arriver jusqu’au cabinet.
Désormais, je suis dans un cabinet de plain pied, avec un jardin et des places de stationnement dans la rue. Le cabinet est lumineux et dispose d’un fenêtre qui me permet d’aérer lorsque j’utilise des moxas dans mes soins.
Vitrine ? Lieu de passage ? Visibilité depuis la rue ?
Evidemment, c’est mieux, mais cela a un coût qui impacte grandement votre rentabilité. A ce jour, exerçant mon activité de thérapeute à mi-temps, j’ai choisi de privilégier un budget de loyer plus abordable, et de renoncer à la visibilité. J’espère compenser mon manque de visibilité extérieure par une communication soutenue sur Internet et les réseaux sociaux. L’avenir me dira si j’ai eu raison de faire ce choix.
Quelle surface pour un / mon cabinet ?
De mon point de vue, 15m2 + un salle d‘eau est vraiment un minimum pour pouvoir circuler librement et pratiquer ses soins.
Quel budget pour un cabinet ?

Pour démarrer je recommande de ne pas dépasser 100€ de loyer par mois. En effet, en étant micro-entrepreneur, sur chaque séance, 25% partent d’office pour payer les charges sociales et les fournitures (huiles, drap papier de protection de la table de massage, gel hydroalcoolique …) et au démarrage il y a beaucoup d’investissements à réaliser : matériel, décoration, signalétique, site internet, cartes de visites et flyers, formations.
On peut commencer à couvrir un peu plus que ses charges fixes et variables (loyer+fournitures+assurances…) au bout de 6 mois. Après il faut compter sur ses efforts en communication et sur les bons résultats obtenus avec les premiers clients pour améliorer ces rentrées et permettre de se dégager un revenu plus acceptable.
Quelle ambition ? Quel rêve ? Ma commande à l’univers

Le cabinet de mes rêves serait situé dans un lieu parmi d’autres cabinets de thérapeutes, à Blanquefort, la ville où je suis installée aujourd’hui. Il aurait une surface de 15-20m2 un accès direct à un jardin ou une terrasse croulant de verdure (par une porte fenêtre, le rêve absolu) et situé à l’arrière du bâtiment. Exposé à l’ouest, lumineux, il serait dans un endroit calme avec un stationnement facile, mais visible de la rue. Idéalement (toujours) dans un immeuble en pierre qui éviterait d’avoir à utiliser la climatisation.
Concernant la décoration, j’aimerais beaucoup avoir quelques meubles et objets antiques exotiques, du bois et des fibres naturelles. Et enfin, une large table de massage fixe en bois, avec un épais matelas et une vue sur le jardin.
Sympa, non ?

Comments