top of page

Vitalité et perte de poids

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


Une des craintes principales lorsque l’on entame une démarche de perte de poids, c’est d’être fatigué. En effet, lorsque l’on change trop profondément son régime alimentaire et principalement le type d’aliments que l’on consomme, cela fatigue notre Rate. Comment s’explique cette baisse d’énergie du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, et pourquoi la méthode Global minceur, au contraire, augmente votre niveau d’énergie ?



Perte de poids et vision de la médecine traditionnelle chinoise


Je tiens à préciser comme je le fais à chaque fois, en consultation, que tout ce qui va suivre, se base sur la vision du corps du point de vue du raisonnement de la médecine traditionnelle chinoise qui est une médecine énergétique et hollistique.

Ainsi, lorsque, de ce point de vue, on parle d’un organe, on parle souvent davantage d’un « système », constitué à la fois d’aspects physiques, matériels, fonctionnels, mais également énergétiques, émotionnels et psychiques. Lorsque l’on parle de la rate par exemple, on englobe, la rate, le pancréas, les fonctions attribuées à ces organes par la médecine traditionnelle chinoise (adaptation, fabrication du sang, des liquides organiques....), leurs émotions (la cogitation, l’anxiété, la peur de manquer, l’esprit maternel....), leurs saveurs de prédilections...bref, une vision bien plus large que l’organe matérialisé.


Ainsi lorsqu’un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise vous dit que votre rate est vide, il parle d’un vide d’énergie correcte. Inutile de vous affoler, d’aller faire des examens médicaux. Si l’on veut illustrer ce propos, je dirais que c’est un peu comme après avoir monté 5 étages en courant : vos jambes sont en vide d’énergie, elles ne peuvent plus vous porter, mais si on leur fait un IRM, des radios ou des scanners, on ne verra aucun problème. Physiologiquement tout va bien, mais, elles sont fatiguées ; c’est un peu cette image que l’on peut se faire du vide d’énergie dont on parle en médecine traditionnelle chinoise.


La rate et la perte de poids


La rate, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, c’est l’organe de l’ADAPTATION. Lorsque l’on demande à notre corps un gros effort d’adaptation, c’est la Rate qui est sursollicitée. 


C’est pour cela, par exemple, que l’on a tendance à être constipé lorsque l’on ne dort pas chez nous. Séjournant loin de chez nous, nos habitudes, notamment alimentaires (mais pas uniquement), se trouvent changées. Notre rate est donc sollicitée, accaparée par un travail d’adaptation qui lui demande un regain d’énergie. Si elle est déjà affaiblie (pour des raisons émotionnelles, des excès alimentaires de sucre ...), elle « rame » à faire une partie très importante de son job qui est : le transport et la transformation des aliments. Ainsi, transformant moins bien, et transportant moins bien, elle retarde l’évacuation des selles engendrant la perturbation du transit intestinal.


Lorsque l’on impose un changement d’alimentation soudain en vue de maigrir, on demande un gros effort d’adaptation à la rate. On pompe son énergie. Affaiblie, elle transforme moins bien, et transporte moins bien. Comme elle est responsable également de faire monter le yang pur, qu’elle transmet au Poumon, maître des énergies, on comprend bien que, si elle n’a plus l’énergie suffisante pour faire son boulot de transmettre l’énergie yang au Poumon (oui, en médecine traditionnelle chinoise, on dit « Le » poumon, ou « le » rein, pour parler de la fonction globale, comme je l’expliquais plus haut), notre énergie va s’en ressentir. En effet, le yang, c’est un peu notre énergie motrice. Celle qui nous aide à avancer, à bouger, à nous réchauffer, à réfléchir... Si on est « en vide de yang », on se sent fatigué, mou et ralenti.


On comprend donc aisément pourquoi, il ne faut pas trop changer les petites habitudes de Madame la Rate, si l’on veut éviter la fatigue. Or nos habitudes alimentaires sont très ancrées.


Ainsi, lorsque j’accompagne mes client(e)s dans leur perte de poids, je veille à changer le moins possible la nature et les saveurs de leur alimentation de la personne, justement pour ne pas sur-solliciter la rate.

Sauf s’il y a d’énormes fautes ( si la personne consomme un pot de Nutella par jour par exemple), je veille à ce que la personne continue à surtout manger les mêmes aliments. 

Le seul fait de supprimer un repas, en faisant un jeûne intermittent de 16h, suffira à faire perdre du poids. Inutile de chambouler la rate.


Mais là où le jeûne intermittent se révèle si intéressant, c’est qu’il va avoir l’extraordinaire bénéfice de mettre au repos le système Rate-pancréas pendant 16h par jour, lui permettant de se régénérer et de reconstituer un bon niveau d’énergie. Ainsi le jeûne intermittent est l’ami de la Rate-pancréas.

Je le constate quotidiennement dans mes accompagnements : les gens disent qu’ils se sentent plus en forme, qu’ils dorment mieux et que leurs idées sont plus limpides (un des signes caractéristiques d’une rate fatiguée, c’est la sensation de brouillard mental).


Un autre système organique en cause dans la fatigue : le Rein


Véritable gardien de notre énergie (innée et acquise), le Rein thésaurise notre capital énergétique, qu’il gère en bon père de famille, tout au long de notre vie, essayant de rendre disponible prioritairement notre énergie acquise, facilement reconstituable, pour utiliser le moins possible notre énergie innée, qui elle, une fois dépensée est perdue à tout jamais.

En médecine traditionnelle chinoise, la volonté est commandée par le Rein. Plus le rein est faible, moins on a de volonté.

Mais cela fonctionne dans les 2 sens : à savoir aussi que plus on mobilise notre volonté, plus on épuise notre énergie des reins. Ainsi, si l’on a déjà une énergie acquise basse (parce qu’on se nourrit mal, qu’on respire mal, qu’on ne dort pas assez, qu’on se stresse...), et qu’en plus on s’astreint à devoir faire preuve de volonté sur une longue période (en se privant toute la journée), on épuise notre énergie vitale innée et acquise des reins. On se fatigue. On s’épuise même.


L’avantage du jeûne intermittent, c’est qu’il mobilise notre volonté très peu de temps sur une journée. A peine 2 ou 3 heures par jour, au moment du dîner par exemple. Le reste du temps, il n’y a aucun effort particulier à faire, puisque soit on mange comme d’habitude, soit on dort. Ainsi, il n’épuise pas non plus l’énergie vitale de notre rein.


En Résumé


La méthode Global Minceur est efficace pour perdre du poids, et elle ne laisse la personne ni rincée ni fragilisée, attrapant le moindre rhume qui passe.

Au contraire, en améliorant l’énergie vitale du système Rate-pancréas, et par la tonification manuelle de points d’acupuncture de régénération spécifiques de cet organe (6 Rate, 2 Rate, 3 Rate...), elle favorise une meilleure énergie générale. En ne fatiguant pas la « batterie » du rein, par une auto-discipline et des contraintes alimentaires usantes pour la volonté, elle améliore la vitalité. Cela, ajouté à l’allègement progressif de votre corps, met la personne dans une spirale vertueuse de bien-être, à la fois physique et mental.




Comments


bottom of page